DÉVELOPPEMENT DURABLE

Porta Vins Villette Développement durable

Le développement durable

Les magnifiques pentes de Lavaux, défrichées il y a des centaines d'années et aménagées en terrasses pour y planter de la vigne, nous inspirent une approche durable du métier de vigneron.
Sur nos coteaux pentus, là où l'essentiel du travail se fait à la main, la production écologique et intégrée (PI) permet de cultiver la vigne dans le respect de l'homme et de l'environnement. Nous avons adopté ces techniques dès leur début.
Avec la PI, nous privilégions les méthodes de lutte douces, en utilisant avant tout les ressources et les mécanismes de régulation naturels. La confusion sexuelle en est un bon exemple: des diffuseurs répartis dans les vignobles libèrent des phéromones sexuelles femelles qui désorientent les papillons mâles. Comme ils ne trouvent plus les femelles, ils ne peuvent assurer leur descendance, ce qui évite les dégâts des chenilles aux fleurs et aux grains de raisin.
D'autres objectifs de la PI sont de maintenir la biodiversité dans et autour des vignobles, de préserver la fertilité du sol, de protéger la santé des travailleurs et d'assurer la production de raisins et de vins sains et de haute qualité.
En plus d'appliquer le cahier des charges de la PI, nous cherchons dès que possible des techniques ou produits proches des solutions biologiques:

  • Après compostage, nous valorisons le marc – les résidus du raisin pressé – comme engrais organique.
  • En hiver, plutôt que de brûler les sarments, nous les broyons et les laissons sur le sol des vignobles pour nourrir la terre.
  • Une autre de nos pratique est le lavage des bouteilles, dont le bilan écologique est nettement meilleur que celui du recyclage. Puisque le verre ne doit être ni transporté, ni fondu à très hautes températures, ce procédé consomme 97% d'énergie et 64% d'eau en moins.
  • Nous privilégions les fabricants de proximité pour notre matériel viticole, ainsi que nos cartons et bouteilles.
  • Pour ce qui est des énergies renouvelables, 15m2 de panneaux solaires et un chauffage aux granulés de bois réduisent nos émissions de CO2.