Nos vignes
Sur les flancs escarpés de nos vignobles, aux parcelles morcelées, presque tout le travail se fait à la main. Ce sont les soins constants, tout au long de l'année, qui permettent d'obtenir un raisin de qualité.
A chaque saison sa tâche, exécutée avec l'aide de nos fidèles employés:
- En hiver, alors que la vigne est au repos, nous la taillons pour donner forme à la souche.
- Au début du printemps, la vigne pleure par les plaies de la taille, signe qu'elle se réveille.
- Les premiers bourgeons apparaissent. Nous entretenons alors le sol des vignobles. C'est aussi la période de plantation des nouvelles vignes, qui vivront une trentaine d'années.
- En mai, c'est l'ébourgeonnage: nous enlevons les pousses superflues pour permettre une bonne répartition des sarments sur les ceps.
- Avec le mois de juin viennent les effeuilles, pour lesquelles nous engageons du personnel supplémentaire. En ôtant les pousses secondaires (les entre-cœurs), nous limitons la végétation et favorisons l'aération des grappes.
- De mai à mi-août, nous traitons la vigne pour lutter contre les maladies capables d'anéantir une récolte, principalement le mildiou et l'oïdium.
- Pendant l'été, nous coupons les grappes excédentaires pour améliorer la qualité du raisin restant. C'est la «vendange en vert». De plus, nous cisaillons le feuillage pour limiter sa hauteur.
- Enfin, en automne, vient la période festive des vendanges. Une quinzaine de personnes vient nous prêter main-forte pour ce travail qui exige soin et endurance. Le raisin est cueilli et trié à la main.
Après cela, le travail se poursuit à la cave.